Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Activité de la vie quotidienne : épluchage de légume

Publiée le 09/10/2025

Ce matin, une activité de la vie quotidienne a été programmé : l'épluchage de fruits et de légumes pour la soupe et le dessert du soir. Les résidents ont rapidement retrouvé leur réflexe et se sont sentis utiles. 

Les activités de la vie quotidienne (AVQ) en EHPAD, comme éplucher les légumes, ont de nombreux bienfaits physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux pour les résidents. Bien que cela puisse paraître anodin, ce type d’activité a une grande valeur thérapeutique et humaine :

  • Elle permet de créer une stimulation motrice : éplucher, couper, manipuler des objets aide à entretenir la motricité fine et la coordination.
  • Elle favorise la concentration, l’attention, et peut aussi raviver des souvenirs personnels (liés à la cuisine, à la famille…).
  • Elle permet de solliciter la mémoire procédurale (les gestes appris dans le passé).
  • Elle constitue une activité apaisante et familière, qui peut réduire l’anxiété ou les troubles du comportement (notamment en cas de troubles cognitifs comme la maladie d’Alzheimer).
  • Elle contribue à renforcer l’estime de soi : participer activement à une tâche utile leur redonne un rôle social valorisant.

Les Activités de la Vie Quotidienne comme éplucher les légumes constituent donc des leviers puissants de bien-être global qui participent à la qualité de vie et à la stimulation globale des résidents.